Section entomologie

 

 

 

 


 Pour accéder au travail synthétique de GUY GEORGE sur les libellules des Alpes-Maritimes, avec de très nombreuses photos, informations et en constante évolution, recopier dans votre navigateur l'url suivante : https://www.dropbox.com/sh/ildsbn4q34bmbsh/FxGuXssQc0 , ou aller au paragraphe sites.

 

Pour visiter l'intéressant site sur les zygènes de Alpes-Maritimes de nos amis de l'ANNAM, visitez le site indiqué plus bas dans le paragraphe sites.

 


  Grâce à des milieux naturels répartis des bords de la méditerranée aux cimes de 3000 mètres d'altitude, notre région compte une faune entomologique  parmi parmi les plus riches d'Europe.

  Certains de ses représentants sont devenus célèbres comme le papillon Apollon de Gazel ou le Carabe de Solier.

  Nombre d'espèces sont ici en limite de leur aire de répartition et l'endémisme est important, notamment dans le Mercantour.

  Cette richesse offre à l'entomologiste l'assurance de nombreuses découvertes face à un monde fascinant qu'il importe de connaître pour mieux le protéger.

  Dans cette perspective, la section « ENTOMOLOGIE » de l'A.N.N.A.M. permet à ses membres des activités variées:

- Conférences mensuelles avec possibilité de faire déterminer des exemplaires par divers spécialistes

- Réalisation d'une sortie annuelle sur le terrain, consacrée habituellement à l'étude des insectes nocturnes

- Participation à des inventaires faunistiques concernant des zones protégées ou en cours de classement. Les entomologistes de l'A.N.N.A.M. ont ainsi collaboré avec l'O.N.F. sur le projet Natura 2000 dans la région, avec le C.E.E.P. pour l'inventaire de la Réserve Naturelle Volontaire des Courmettes, avec le Conseil Général pour l'aménagement du parc de Vaugrenier, avec le C.S.I.L. pour l'étude des îles de Lérins, avec la Principauté de Monaco pour l'inventaire du patrimoine...

- Réponse à des sollicitations concernant des études d'impact biologique sur des secteurs soumis à des projets d'aménagement, souvent en relation avec la Faculté des Sciences de Nice (travaux sur le site de Sophia-Antipolis et Golf de La Colle sur Loup actuellement)

- D'une manière générale, échange d'informations et démonstrations de techniques particulières ou délicates (microscopie, préparation des insectes, entretien des collections, photographie, pratique d'élevages ... )

- Possibilité bien sûr de participer aux sorties des autres sections de l'A.N.N.A.M. tout en menant des activités entomologiques

- Suivi d'événements marquants concernant l'entomologie, comme l'installation dans la région de nouvelles espèces (par exemple, depuis 1999, l'arrivée et la prolifération du papillon sud-africain Cacyreus marshalli).

 Le résultat de toutes ces activités donne souvent lieu à des publications dans la revue « Riviéra Scientifique » comme en témoignent les articles sur Vaugrenier, La plaine du Var, L'embouchure de l'Argens, Les « Vallons Obscurs » etc...

Section ornithologie

 Notre région rassemble les principaux biotopes recherchés par l'avifaune. Au fil des saisons, venez découvrir les nombreux oiseaux qui y élisent domicile.

 Voulez-vous admirer le seigneur des cimes ?

 C'est dans le massif du Mercantour que vous verrez l'aigle royal planer majestueusement à la recherche d'une bartavelle.

 Souhaitez-vous saisir sur le vif le comportement des pies-grièches, fauvettes orphées et grisettes, ou encore contempler le rutilant merle de roche et la parade des traquets oreillards ? La chaîne des Baous Accueille tous ces passereaux qui nichent dans la garrigue parfumée.

 Prenez rendez-vous avec les migrateurs : chevaliers, bécasseaux et autres busards, toujours ponctuels à l'embouchure du Var.

  Vous admirerez la colonie des sternes pierregarins et serez charmés par le chant des rousseroles, bouscarles et rossignols.